Méditation : Les 4 essentielles .

Méditation Zazen

Méditation Zen

Méditation Zen

Zazen, c’est devenir intime avec soi-même Zazen veut dire : méditation assise. Zen: méditation. Zen signifie concentration, contemplation, absorption.

Le Zen a pour particularité de viser à une prise de conscience directe, intuitive et immédiate de notre « nature profonde », inhérente à chacun de nous.

Le Zen n’est pas autre chose que la pratique de Zazen; c’est simplement s’asseoir « assise juste » les jambes croisées, le dos droit, sans bouger, comme une montagne.

La respiration calme, concentrée sur la posture, en silence, en paix, sans agitation.
C’est se donner la possibilité de se rencontrer « ici et maintenant » dans cet espace qu’est notre corps et notre esprit.
Ce n’est rien d’autre que le retour à la condition normale du corps et de l’esprit.

« C’est dans son coeur qu’il faut construire la paix »

Dalaï-Lama

Méditation Osho

Méditation

Méditation Zen

Méditation dynamique, pratiquée de préférence le matin pendant environ 1 heure…. Véritable coup de fouet au démarrage de votre journée, elle offre une porte de sortie des tensions et émotions retenues tout en étant un grand propulseur d´énergie ! Elle permet d’exprimer et d´expérimenter consciemment des sentiments et des émotions réprimés.

Le premier et principal travail de la méditation est de nettoyer toutes les pensées à l’intérieur de votre être. Il n’est pas question de choisir de conserver les bonnes pensées et de jeter les mauvaises pensées. Pour un méditant, toutes les pensées sont tout simplement indésirables; ce n’est pas une question de bien et de mal.

 

« Le but de la vie sainte n’est pas d’acquérir de la réputation, de devenir moralement impeccable, de se concentrer ou de devenir savant. C’est l’inébranlable délivrance du cœur qui est l’objet de la vie sainte »

 

Bouddha

 

 Méditation Kundalini ou méditation active.

Méditation Zen

Méditation Zen

Elle dure une heure et comporte quatre étapes (les trois premières avec musique et la quatrième sans). Elle commence avec le tremblement, puis la danse et finit immobile et en silence. Pratiquée en fin d’après-midi pour se nettoyer du stress accumulé dans la journée.
Rester souple et laisser son corps se secouer, sentir les énergies en mouvement, partant des mains et des pieds. Laisser aller et devenir le tremblement. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés pendant 15 minutes.

Danser totalement. . . peu importe le ressenti et laisser tout le corps se mouvoir comme il le désire pendant 15 autres minutes.

Fermer les yeux et rester absolument tranquille, assis ou debout,rester témoin de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur pendant 15 minutes supplémentaires.

Fermer les yeux, se coucher et rester ainsi en silence.

 » Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

Yogi Bhajan.

 

 La méditation bouddhique

Méditation Zen

Méditation Zen

Se débarrasser entièrement de tous les liens, ne laisser naître aucune pensée,constitue la condition déterminante avant tout autre dans la pratique de la méditation.

« Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »

Bouddha

 

Cette méditation est théorisée et pratiquée dans le bouddhisme; elle diffère radicalement de la méditation dans son acceptation occidentale. Son but ultime est l’atteinte du Nirvāna.

Depuis longtemps nous nous sommes laissés contaminer par des illusions; il ne nous est pas possible, en un moment, de nous en libérer, de voir réellement notre nature originelle ; c’est pourquoi nous devons pratiquer la méditation.

Pendant la séance, il est préférable de porter des vêtements amples, pas trop serrés à la taille et aux manches.
Position assise dite en demi-lotus : le dos du pied droit posé sur la cuisse gauche ou inversement. Cette position est conseillée aux débutants.

 

« Si vous préservez votre esprit de tout jugement et n’êtes pas esclaves de vos sens, votre coeur trouvera la paix »

Tao Te King

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