Haut Jura : Recettes.

Haut Jura : Recettes.

Haut Jura : Recettes. Voici quelques recettes du Haut Jura.

Haut Jura : Recette

Haut Jura : Recette Papet

Haut Jura :Recette 1 : Le Papet du Haut Jura . Faire une pâte à brioche ou brisée.

Ingrédients pour la crème à Papet : 1 Litre de lait, 200 g de sucre semoule, 2 oeufs entiers, 2 jaunes d’oeufs, 80 g de farine, 20 g de Maïzena, 2 gouttes de fleur d’oranger ou autre parfum, personnellement je mets du rhum.

Faire bouillir le lait et mélanger dans une jatte les oeufs entiers avec les jaunes, le sucre.

Dès que le mélange blanchit, ajouter la farine, la Maïzena et la fleur d’oranger.Lisser la préparation avant de verser le lait dessus.

Reverser la préparation dans la casserole et à feu vif, en remuant , faire cuire afin d’obtenir une pâte homogène. Retirer du feu.

Tapisser un moule à tarte de pâte. Piquer la pâte. Verser la crème à Papet et faitre cuire au four ( thermostat 8 ) pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir dans le moule avant de servir.

 

Haut Jura : Recette

Haut Jura : Recette Épis d’orge

Haut Jura :Recette 2 : Soupe aux bôlons.

Le bôlon est un pain d’orge ou de seigle cuit, puis séché au four très longtemps à température douce. Il se conserve très longtemps.

On dit en Grandvaux que Napoléon Bonaparte, passant dans Grandvaux pour rejoindre l’Italie, admira la carrure et la haute taille des hommes de la garde du canton  » Avec quoi les nourrissez-vous ?  » demabda-t-il à l’officier, celui-ci lui montra une boule de pain d’orge et répondit :  » Avec ça : des bôlons, mon général !  »

Voici la recette:

Faire tremper le bôlon la veille au soir au moins douze heures avant la cuisson. Ajouter 2 ou 3 gousses d’ail coupées finement et un peu de lait, cuire cette bouillie à feu doux environ 50 minutes, ajouter une pincée de sel, bien mélanger, servir avec du lait froid.

 

Haut Jura : Recette

Haut Jura : Recette Soupe aux oignons

Haut Jura :Recette 3 : Soupe à l’oignon ou gratinée.

Pour 4 personnes, il faut : 300 g d’oignons hâchés, 50 g de beurre, un litre et demi de bouillon ou d’eau, 2 gousses d’ail, sel, poivre, thym, des branches fines de pain de campagne.

Voici le déroulement de la recette. Faire dorer au beurre chaud les oignons et l’ail. Ajouter le bouillon. Laisser cuire 20 minutes à petit feu. Assaisonner.

Placer les planches de pain sur le bouillon. Saupoudrer de comté. Gaire gratiner au four dans la soupière de service.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *