Haut Jura : Anecdote.

Haut Jura : Anecdote.

Haut Jura: Anecdote

Haut Jura : Anecdote Cerises

Haut Jura : Anecdote :

Sur le massif du Haut Jura est rapportée cette anecdote d’une habitante d’un village de la montagne.

Un jour, elle  décide de réorganiser ses placards.

Voici l’anecdote : Sur une étagère d’un vieux meuble, elle découvre de vieux bocaux contenant des cerises dans l’alcool.

Dans le massif du Haut Jura, en toutes circonstances on garde le sourire, c’est ainsi que pleine d’entrain, elle débouche, hume le contenu, grimace et déclare  » mauvaise odeur, elles sont avancées, je m’en débarrasse « .

Elle vide le contenu des bocaux sur le fumier du voisin attenant à son habitation.

Haut Jura: Anecdote

Haut Jura : Anecdote Oie grise picore

C’est là que l’anecdote se corse. Les oies du voisin qui baguenaudaient dans le secteur, avisent la marchandise et se mettent au festin.

Un moment après, elles gisent  ivres mortes les pattes en l’air. Le bonhomme qui revenait du champ avec sa femme découvre sa volaille et se lamente.

Il tâte la plus proche et s’écrie  « elles ont mangé des saloperies nom de dieu: mais elles sont encore chaudes, c’est le moment de récolter les plumes ».

Haut Jura: Anecdote

Haut Jura : Anecdote Plumage d’oie

Le ménage s’installe au bord du chemin, plume et replume frénétiquement, puis rejette les cadavres sur le fumier.

Et dans l’après midi les villageois virent avec étonnement d’abord puis avec un rire franc, je dirais même une franche rigolade, les oies à poil qui déambulaient dans le secteur.

C’était plutôt comique. Derechef le voisin rassembla le troupeau qui disparut dans la circulation sans rire et surtout sans se retourner.

 Année neigeuse, année fructueuse

 

Haut Jura : Anecdote  extraite de l’excellent livre de Daniel Chambre, » Haut Jura oublié. » Pour toutes les personnes qui s’intéressent à notre très belle région, je vous le recommande.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *